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Vous dormez mal ? Vous vous sentez fatigué, même au réveil ? Faut-il orienter sa tête au Nord ? Toutes les réponses sont ici. Vous trouverez tous les conseils pour bien dormir et améliorer la qualité de votre sommeil dans cette rubrique. On lit beaucoup de choses sur l’orientation du lit ou sur les positions pour bien dormir mais qu’en est-il réellement ?

Un bon sommeil = une bonne literie

Si vous dormez mal, posez-vous la question : avez-vous une literie adaptée à votre morphologie ?
Il est très important de changer de literie tous les 8 à 10 ans, et quand on sait qu’un français change sa literie en moyenne tous les 14 ans contre tous les 8 ans aux Etats-Unis, il ne faut plus se demander d’ou viennent lesproblèmes de dos et de fatigue des français.
Une étude, menée par le CHU de Montpellier, a démontré qu’une nouvelle literie procurait 54 minutes de sommeil récupérateur de plus chaque nuit. Alors, n’attendez plus, changez votre vieille literie !

La température idéale pour un bon sommeil

On pense bien souvent qu’il faut avoir chaud et être dans une pièce bien chauffée pour bien dormir, mais détrompez-vous! Si les extrémités du corps doivent être chaudes pour faciliter l’endormissement, une température de 19° est conseillée. De la même manière, prendre un bain chaud est une erreur pour un sommeil réparateur.

Faire du sport = bien dormir

La fatigue physique est le meilleur moyen d’avoir un bon sommeil, celle-ci est bien différente de la fatigue morale qui survient pendant des périodes de stress. Si vous vous dépensez suffisamment, vous aurez une sensation de fatigue positive, vous dormirez bien mieux et surtout votre sommeil sera plus réparateur.

Avant de dormir : se réserver un temps calme

L’activité physique d’accord, mais surtout pas juste avant d’aller au lit. Il est recommandé de cesser toutes activités physiques pour adapter votre rythme cardiaque à la situation du sommeil. La télévision ou les jeux vidéos sont déconseillés avant de dormir, le meilleur moyen de s’endormir est encore de lire un livre ou de compter les moutons!
Une pause de 30 minutes est recommandée pour un sommeil de bonne qualité.

Dîner léger : bon sommeil garanti

Une digestion difficile perturbe le sommeil, évitez donc les dîners lourds avant d’aller vous coucher.
Les aliments suivants sont déconseillés : l’alcool, le thé et le café, la viande rouge et les plats épicés.
Préférez plutôt des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson, des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement !

Aménagez votre lit et votre chambre

La chambre est un lieu dédié au sommeil, et non une salle multifonction. Il faut surtout éviter de travailler au lit, de manger au lit et d’avoir des objets sur son lit. Une chambre bien rangée, et limitant les ondes des appareils électroniques ,favorise un meilleur sommeil et permet un endormissement plus rapide.
Evitez si possible de travailler dans votre chambre surtout avant de dormir… rien de tel pour y repenser toute la nuit et ne pas dormir ! Donc restez calme et reposez-vous.